1 commentaire sur “Projet de parc éolien marin d’Oléron : “Quand les éoliennes en mer menacent la biodiversité””

  1. Le gouvernement vient de passer ou va passer une loi sur les énergies renouvelables et malheureusement je crois que c’est pour pouvoir passer en force les projets éoliens marins de l’Île d’Oléron entre autre malgré les recours juridiques. Que pouvons-nous faire concrètement pour empêcher ce projet?

    Je suis contre ce projet marin d’éoliennes à Oléron pour toutes les raisons avancées dans cet article et par le collectif Nemo. Détruire l’environnement et le capital beauté et économique de la France au nom de l’environnement et des énergies renouvelables me semble complètement absurde et contre-productif. C’est insensé!

    Je comprends que de nombreux lobby pro-éolienne financés par des gros groupes allemands, américains et autres non français veulent placer leurs produits et sont en action pour ces projets juteux. Je ne comprends pas pourquoi notre président et son gouvernement ne défendent pas les intérêts des français mais s’obstinent à vendre la France et ses atouts économiques et naturels à de grands groupes financiers étrangers? J’imagine qu’il faut suivre l’argent et les corruptions internes pour comprendre (e.g., Alstom, etc: https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/170119/emmanuel-macron-et-la-vente-letranger-des-actifs-industriels-francais)

    Ne pourrions-nous pas plutôt mettre un programme d’incentive aux particuliers pour le solaire et des programmes de Smartgrid pour équilibrer l’utilisation et gestion de l’électricité au niveau local. Cela pourrait permettre aux entreprises du secteur solaire électrique et Smartgrid français de revenir au premier plan de la compétitivité mondial par l’innovation comme Schneider, Spie, EDF… sans compter les petites et moyennes entreprises. Et de surcroît permettrait de damer le pion à leurs grands compétiteurs internationaux General Electric, Siemens, etc.

    Je ne nie pas l’impératif écologique mais ce n’est pas en détruisant notre environnement, notre écologie et nos paysages côtiers par des éolienne en mer que l’on avancera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *