Sur l’Île d’Oléron, un projet d’éoliennes offshore suscite l’inquiétude

Une interview de Laurent Bordereaux sur Europe1 30/9/2021

Sur l’Île d’Oléron, un projet prévoit l’implantation d’une cinquantaine d’éoliennes offshore d’ici deux ans et une centaine à terme. Pour les experts en environnement, ce projet va à l’encontre de la préservation de la biodiversité marine de la zone. Une concertation avec les habitants s’ouvre ce jeudi.

Avis de tempête sur l’Île d’Oléron, où les pêcheurs disent non à un projet de parc éolien offshore qui prévoit une cinquantaine d’éolienne d’ici deux ans et une centaine à terme. A condition que les habitants acceptent le projet. Une concertation s’ouvre aujourd’hui. Le sujet est explosif car la zone choisie par l’Etat couvre des zones naturelles protégées. Une aberration pour Laurent Bordereaux, enseignant chercheur en droit des côtes à l’université de La Rochelle.

1 commentaire sur “Sur l’Île d’Oléron, un projet d’éoliennes offshore suscite l’inquiétude”

  1. Je suis outrée par ces projets fous d’éoliennes offshore ! On se moque complètement de la zone protégée Natura 2000, des oiseaux migrateurs, des fonds marins avec leur faune et leur flore et par là même des pêcheurs qui y travaillent ! Tout cela est dramatique puisque tout le monde sait qu’il faudra y adjoindre des centrales au gaz ou autre quand le vent ne soufflera pas ! Je suis choquée pour nous et les générations futures ! Vous aurez beau nous endormir avec vos promesses et l’argent facile mais vous serez bien les responsables d’une catastrophe écologique ! De nombreux pays reviennent en arrière sur ces projets destructeurs ! Tirez-en des leçons et arrêtez de jouer aux apprentis sorciers….Nous voyons tous où vous menez notre pauvre planète !
    https://youtu.be/sEQxGRR9UDo https://youtu.be/SmU-9fZJH7k
    https://youtu.be/UxlWfLuyiVE https://youtu.be/_C2RSWC6Uys
    https://youtu.be/CQtjbcfVy6g
    https://youtu.be/n8C8u-oP7mc
    https://youtu.be/D-WqetWCUVk
    https://youtu.be/QHnaQdReCDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *