Une centrale éolienne en mer près d’Oléron ? Cela en vaut-il la peine ?

Un dossier sur son coût, son utilité, et plus généralement sur les problèmes posés par le développement de l’éolien !
Par Bernard DURAND
Ancien directeur de l’Ecole Nationale supérieure de Géologie. Ancien président du comité scientifique de l’European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE)
Les risques environnementaux que créerait l’implantation d’une centrale éolienne en mer au large de l’île d’Oléron et de la Presqu’île d’Arvert sont présentés par ailleurs dans un article intitulé « Eoliennes en mer à Oléron : risques pour l’environnement physique et pour les riverains ».
Dans ce dossier, au-delà de ces risques environnementaux, nous examinons d’autres problèmes attachés à la réalisation d’une telle centrale, coût, financement, utilité réelle etc…
A cette occasion, nous examinons aussi les problèmes généraux posés en France par le développement de l’éolien, qui ne sont que très peu abordés par les médias : ceux-ci se contentent en général de diffuser telles quelles des informations qui leurs sont fournies par les promoteurs, sans jamais faire d’enquête sur le fond.
Les problèmes créés pour les riverains, bien qu’ils soient de plus en plus prégnants, comme en témoigne le développement très rapide des associations de défense, ne sont toutefois pas traités.
Le dossier comprend 6 documents :

  •  Combien coûterait une centrale éolienne en mer à Oléron, et à qui ? Un non-sens désastreux pour les Français. 
  •  Un impôt sur la consommation qui ne veut pas dire son nom : la Contribution au service public de l’électricité (CSPE).
  •  Analyse rapide de la production et de la consommation électriques de la Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine + Poitou-Charentes + Limousin).
  • Le plus gros handicap de l’éolien : son intermittence !
  •  Des impostures qui ont la vie très dure : La nécessité de l’éolien pour diminuer les émissions de CO2 en France, et son utilité pour fournir de l’électricité aux ménages.
  • Vouloir supprimer en France les centrales nucléaires grâce aux centrales éoliennes, aboutira en fait à les remplacer par des centrales à charbon bien plus dangereuses pour le climat et la santé.

En complément, la présentation faite le 3 novembre 2016 aux Mathes. 

Vous pouvez télécharger l’ensemble des éléments de ce dossier : 

Dossier sur les éoliennes dans le cadre du projet Oléron – Bernard Durand

Un dossier complet sur le projet de parc éolien offshore près d’Oléron, et sur les éoliennes en général par Bernard Durand.

1 commentaire sur “Une centrale éolienne en mer près d’Oléron ? Cela en vaut-il la peine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *