Lors de la réunion du Conseil de façade Sud-atlantique qui s’est tenu en visio le 14 décembre dernier le plan de route du projet a été dévoilé.
Comme vous le savez sans doute la Commission nationale du débat publique a été saisie, et la consultation du public devrait démarrer début juin.
Concernant l’implantation, la zone identifiée les années précédentes a été élargie de façon à pouvoir accueillir deux ou trois parcs (dont un flottant).
A noter que deux possibilités sont maintenant envisagées pour l’atterrage : une vers le sud avec raccordement à Saujon, une autre vers le nord avec raccordement vers la Rochelle. Cette dernière option laisse entrevoir une mutualisation des installations pour de futurs parcs plus au nord en face de l’île de Ré …
Nous sommes toujours totalement opposés à ce projet situé dans le Parc Naturel Marin et au sein de zones de protection spéciale Natura 2000 comme l’illustre la carte ci-dessous :
Les pêcheurs, en particulier le Comité régional des pêches, est également fermement opposé à ce projet.
Outre les aspects atteinte à l’avifaune et à la faune marine, le projet présente d’autres risques identifiés dans ce document :
Absolument contre
Contre sans hésiter.
Absolument contre..il faut protéger ce parc naturel et cette faune..