Eoliennes en mer ou isolation thermique ? par Bernard DURAND

Eoliennes en mer ou isolation thermique ? par Bernard DURAND

 Si l’on dispose d’une somme de 4 milliards d’euros, vaut-il mieux l’employer à faire des travaux d’isolation thermique sur des logements mal isolés ou à construire des éoliennes en mer ?

4 milliards d’euros, en y comprenant le coût du raccordement au réseau à très haute tension, c’est à peu près ce que coûterait aux consommateurs et aux contribuables l’installation de parcs éoliens d’une puissance totale de 1 GW au large des côtes de l’île d’Oléron, d’une durée de vie de vingt ans.

Pour cette somme il serait possible de faire en Nouvelle-Aquitaine des travaux d’isolation thermique raisonnée de 200 000 logements mal isolés ce qui éviterait, même en conservant leur mode de chauffage actuel, des émissions d’environ 860 000 tonnes de CO2eq par an. Les coûts d’isolation seraient remboursés, si le prix pour le consommateur des combustibles fossiles qu’il utilise pour son chauffage était supérieur à environ 70 euros/MWh.

Selon les calculs du bureau d’études Artelys mis en avant par le Maître d’œuvre (MO), 1 GW d’éoliennes en mer à Oléron diminuerait les émissions de CO2eq de notre production d’électricité de 380 000 tonnes de CO2eq par an. Mais d’après les données publiées de l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) on n’a constaté pourtant au cours des quatre dernières années aucune diminution notable de ces émissions qui serait attribuable au seul développement pourtant déjà important de l’éolien en France. Selon nos estimations (voir note technique °3 http://www.eolien-oleron.fr/wp-content/uploads/2021/12/Note-technique-de-NEMO-Eolien-et-CO2.pdf), ces parcs feraient au contraire augmenter ces émissions lors de leur mise en service d’ici quelques années.

L’isolation thermique raisonnée procurerait environ 36 000 équivalent-emploi.ans à des PME et à des artisans locaux. 1 GW de parcs éoliens procurerait seulement 4500 équivalent-emploi.ans à des personnes surtout venues de l’étranger ou bien encore travaillant à La Rochelle et dans les Etats-Majors des promoteurs.

Ces éoliennes seraient financées par une augmentation des prix de l’électricité et des énergies fossiles pour les ménages et pour l’industrie. La question du financement à grande échelle des travaux d’isolation thermique raisonnée n’est pas abordée ici.

Cette note ne détaille pas d’autres aspects fort importants tels que l’impact des éoliennes sur l’environnement local (dégradation d’un Parc Naturel Marin, biodiversité, paysages, autres nuisances), la consommation de matériaux et les pollutions causées par leur construction et leur exploitation. Elle ne traite pas non plus de l’amélioration du confort et de la santé apportée par une isolation thermique raisonnée à des ménages ayant peu de moyens financiers.