Non, des parcs éoliens en mer à Oléron ne contribueraient pas en France à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce serait plutôt le contraire !
Un des mantras favoris des promoteurs de l’éolien et du solaire photovoltaïque est de prétendre que ceux-ci sont indispensables en France pour faire diminuer significativement les émissions de CO2eq de l’électricité et donc pour lutter contre le réchauffement climatique en cours. C’est aussi un des principaux arguments utilisés par le Ministère de la transition énergétique pour justifier l’installation en France d’éoliennes de plus en plus nombreuses, ainsi que par le Maître d’ouvrage pour justifier de puissants parcs éoliens en mer au large des côtes d’Oléron. Le MO va jusqu’à présenter une étude du bureau Artelys qui selon lui le démontre.
Cette note montre que c’est faux. L’étude d’Artelys s’appuie sur un modèle mathématique de simulation des émissions de CO2eq de nos centrales électriques dont les prédictions sont démenties par les faits. En réalité une augmentation de nos émissions quand ces parcs seront mis en œuvre est bien plus probable qu’une diminution !