Note technique de NEMO N°1 – FOCUS SUR : EOLIEN ET CLIMAT : LA GRANDE TROMPERIE. BERNARD DURAND

Note technique de NEMO N°1 – FOCUS SUR : EOLIEN ET CLIMAT : LA GRANDE TROMPERIE. BERNARD DURAND

Une des « fake news » les plus indéracinables dans l’opinion française est que le développement des électricités intermittentes, éolienne et photovoltaïque, est indispensable pour faire face efficacement au réchauffement climatique, en diminuant de beaucoup les émissions de CO2 de notre production d’électricité. Faute de compréhension réelle du sujet, chacun le répète à qui mieux mieux. C’est aussi un des principaux arguments avancés par le Maître d’ouvrage dans son dossier pour justifier les projets d’éolien en mer face à Ré et Oléron. Or, il s’agit là d’une imposture manifeste entretenue soigneusement depuis des années par les promoteurs de l’éolien, industriels et politiques qui leur sont associés, pour tromper une opinion que préoccupe l’urgence climatique et justifier leurs projets dévastateurs tels que celui d’Oléron. Ces projets aboutiront en fait au résultat inverse. Nos gouvernants eux-mêmes y prêtent sans arrêt la main, ce qui montre qu’ils se préoccupent beaucoup plus des intérêts des promoteurs que de ceux des citoyens, au point que cela pourrait s’appeler un mensonge d’état ou une collusion d’intérêts. La Commission nationale du débat public sur Oléron fera-t-elle la preuve de son indépendance en exigeant de l’Etat et de RTE qu’ils disent enfin clairement la vérité sur ce sujet ?

Les points suivants sont abordés :

1-Le développement de l’électricité éolienne et de l’électricité photovoltaïque n’aura pas d’effet significatif sur la diminution des émissions de CO2 de la production d’électricité française.

2- Le développement de l’électricité éolienne et de l’électricité photovoltaïque n’a pas eu  d’effet important sur la diminution des émissions de CO2 de la production d’électricité européenne, en particulier en Allemagne.

3- Les autres pièges du passage du charbon au gaz pour limiter les émissions de CO2 de la production d’électricité.

4- La France ne doit pas lâcher la proie pour l’ombre

Published: 26 octobre 2021