Le document Les constats du Collectif NEMO contient des informations rassemblées par des experts de différents domaines, le plus souvent non présentées au grand public. Il ne cherche pas à imposer un point de vue, mais à susciter un débat démocratique sur ce projet, débat qui sans ces informations n’a aucune chance de pouvoir exister.
A chacun donc de nourrir ce débat, en apportant des informations complémentaires ou contradictoires.
Vous pouvez télécharger ce document ici.
Synthèse :
Document complet :
Le souci de l’aspect paysager est trop souvent réservé exclusivement aux éoliennes. A-t-on jamais sondé des habitants pour connaître leur avis sur l’esthétique d’une centrale nucléaire ou d’une usine Sévéso ?
L’intermittence de la production d’électricité éolienne n’est pas un inconvénient si :
1 – on cesse de s’acharner à conserver le chauffage électrique (bonne isolation + chauffage par d’autres énergies = disparition de ce problème).
2 – on réfléchit au stockage de l’électricité par la production d’hydrogène.
Par contre, les arguments réellement écologiques, c’est-à-dire concernant la mise en danger de la faune et de la flore, me paraissent les plus importants : c’est en préservant la bio-diversité globale qu’on pourra préserver l’espèce humaine en particulier.
Tout ce qui est énorme perturbe la bio-diversité, mais quand on propose quelque chose de plus petit (je pense au méthaniseur envisagé à La Palmyre), c’est une levée de boucliers : “pas de ça chez moi !”